
Depuis le 27 février 2017 sont mis en consultation sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire trois projets de décisions relatifs aux rejets et prélèvements de la centrale nucléaire de Paluel. 15 jours sont offerts à la société civile et à l’opinion publique pour formuler des avis argumentés sur un sujet complexe des plus problématiques. Ce délai est dérisoire mais il ne doit pas dissuader le plus grand nombre d’aller voir la réalité d’une industrie qui veut polluer en toute impunité.
(...) Les quelques informations communiquées au public suffisent pour comprendre que les impacts du nucléaire sur l’environnement sont considérables et se font au détriment des autres activités du territoire.
Cependant, il y a une autre manière d’appréhender la demande d’EDF que celle présentée par l’Autorité de contrôle. Si rejets et prélèvements sont impressionnants, chacun doit s’interroger sur l’opportunité pour l’exploitant nucléaire de demander une modification de la réglementation applicable au site. (...)
Pourquoi donc aujourd’hui concéder à EDF de nouveaux droits à polluer alors qu’on ne sait pas si les 4 réacteurs pourront continuer à fonctionner l’an prochain ?
Telle est la question qui doit être posée à l’Autorité de contrôle. Si des efforts sont faits pour mieux encadrer l’activité nucléaire, chacun doit admettre qu’il n’est pas opportun aujourd’hui d’accorder de nouvelles autorisations de rejets et de prélèvements à EDF à Paluel.
Il serait plus intéressant d’envisager dès maintenant une diminution des impacts d’un site vieilli et obsolète et d’envisager un programme de mises à l’arrêt définitif de Paluel 2 brisé par la chute du générateur de vapeur en mars 2016 et des 3 autres réacteurs du site dont les signes de faiblesse sont nombreux. (...)