Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 073L : Non à l’agrandissement de la porcherie industrielle AVEL VOR de Landunvez
Article mis en ligne le 5 septembre 2016

Le 1er avril 2016, malgré les nombreuses défaillances du dossier relevées par l’Autorité Environnementale et en dépit de l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le Préfet du Finistère, contre toute attente, a autorisé l’extension de la porcherie AVEL VOR à LANDUNVEZ, lieu dit Kervizinic.

Landunvez est une magnifique commune littorale qui vit en grande partie du tourisme. L’élevage AVEL VOR est situé à moins de 300 m du bourg, de son école, de sa salle se sport, de quartiers résidentiels... Il touche la rivière du Foul qui se jette 1km plus loin sur la plage de Penfoul (spot de surf et plage très prisée du nord Finistère). Plage très souvent fermée l’été pour cause de pollution bactérienne.

En pleine crise porcine et alors que l’industrialisation de l’élevage a déjà détruit des milliers d’emplois en Bretagne (-25 % dans la production, et –4000 emplois dans les industries agro alimentaires entre 2000 et 2010) le Préfet du Finistère a signé le 1er avril 2016 l’extension de la porcherie industrielle de la Sarl Avel Vor à LANDUNVEZ dans le Finistère. Elle produirait chaque année 26 600 porcs !
Contre 6000 en 2013
Emplois créés : seulement 1,5 (actuellement 6.5 emplois sur le site)

Le secteur de LANDUNVEZ est déjà classé depuis de nombreuses années en ZES (zone d’excédent structurel) autrement dit, on ne sait déjà plus quoi faire du lisier de cochon.
Les associations APPCL (protection et promotion de la côte des légendes) et AEPI (Avenir et Environnement en Pays d’Iroise) ont lancé une pétition.
http://appcl.over-blog.com

Avenir et Environnement en Pays d’Iroise et Eau & Rivières de Bretagne ont par l’intermédiaire de leur avocat Maître Sébastien LE BRIERO, déposé un recours pour faire annuler cette autorisation absurde.
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/1096

Nous vous proposons d’interpeller directement la Ministre de l’Ecologie pour lui demander d’apporter son veto à cette estension. (...)