
La société SMART SALMON se définit ainsi : « une entreprise de saumon terrestre flexible et durable avec des projets d’investissements en Norvège et en France »
Déjà installée à la Roche Jaudy, la société norvégienne a mené depuis plusieurs années des discussions avec la collectivité pour faire l’acquisition d’un terrain sur le territoire de GPA.
Ces discussions, établies dans l’opacité, ont abouti en juin 2021 à une promesse de vente d’un terrain de 10 ha de terres agricoles.
Selon la Directrice de cabinet du maire de Guingamp : « Nous avons vérifié que le projet respectait les normes environnementales, le code de l’urbanisme et la ressource en eau. Le dossier a été étudié par les Domaines, la Préfecture et la Commission locale de l’eau et rien n’a été relevé » (...)
Les questions :
Tout d’abord il y a cette question clé de savoir dans quel monde nous voulons vivre ? et là c’est bien à nous de répondre et pas simplement à des élus, censés nous représenter !!!, surtout s’ils ne s’inquiétent pas de savoir ce que nous voulons, ce que nous pensons.
Nous faisons des constats qui sont alarmants, il y a eu le temps des Cochons Hors-Sol et des Tomates sans terre, et les tristes conséquences – les algues vertes qui fleurissent sur le sable, et puis les légumes sans goût bien calibrés… et voici venu le temps des saumons en plein champ.
Nous avons le sentiment que nous marchons sur la tête ! N’est-il pas temps que nous reprenions notre destin en main nous mêmes , de remettre les pieds sur la Terre, de nous tenir debout.
Si nous avons fait le choix de vivre ici sur Guingamp et ses alentours c’est pour y vivre dans un territoire à taille humaine, avec une qualité de vie la meilleure qui soit. Nous savons bien que tous ces méga projets industriels ne sont pas faits pour améliorer notre qualité de vie… mais bien pour les profits d’un petit nombre. Le passé a déjà parlé … les choses sont claires … Le miroir aux alouettes on connait…
Il est temps que nous construisions un monde plus vivable, plus durable. N’est-ce pas là le véritable rôle de ceux que nous élisons , de mobiliser les moyens pour réaliser nos aspirations et non pas leurs propres rêves d’une démesure qui nous emmène dans le mur.
Dans une pétition qui circule déjà, et que vous pouvez encore signer si cela n’est pas fait, il ya des personnes ici qui tournent pour cela, nous mettons en avant différents arguments qui plaident contre ce projet. (...)