Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : L’Europe doit sortir du glyphosate
Article mis en ligne le 22 octobre 2021

Emmanuel Macron s’était engagé à sortir du glyphosate en France « au plus tard » début 2021. Il n’a pas tenu cette promesse, mais la France, qui va endosser la présidence tournante de l’UE en janvier 2022, peut et doit jouer un rôle moteur et sans ambiguïté pour faire interdire le glyphosate en Europe.

(...)

L’autorisation européenne du glyphosate expire en décembre 2022. Les industriels qui le fabriquent – comme Monsanto (désormais propriété du groupe chimique allemand Bayer) qui l’utilise dans le controversé RoundUp – ont d’ores et déjà demandé son renouvellement.
Depuis le 23 septembre, l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pilotent des consultations publiques. Pendant soixante jours, les parties prenantes peuvent envoyer des données scientifiques pour compléter une évaluation initiale préparée par les pays rapporteurs. En raison de la polémique qui accompagne ce dossier, ils sont quatre États (France, Pays-Bas, Hongrie et Suède) à se partager la tâche… au lieu d’un seul traditionnellement. L’agence française de sécurité sanitaire (Anses) est chargée par exemple de l’évaluation des données écotoxicologiques.

Le 4 septembre dernier à Marseille, au congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), le président français a déclaré fermement vouloir « porter une initiative de sortie accélérée des pesticides » lors de la présidence française de l’Union européenne. Problème : l’Anses elle-même se prononce en faveur d’une ré-homologation. Entre-temps, l’usage du glyphosate a néanmoins été interdit en France pour les espaces et jardins publics, les jardins des particuliers…

En complément de la pétition lancée par 37 ONG interpellons une nouvelle fois directement le Président de la République. Exigeons ensemble que la France s’oppose publiquement au renouvellement de l’autorisation de ce pesticide toxique en Europe.
(...)