Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : L’Europe doit prendre la tête de la lutte contre le réchauffement climatique
Article mis en ligne le 13 juin 2017

Le Parlement européen ébauche son plan pour protéger la planète
En réclamant l’adoption d’un « budget carbone » et d’une stratégie précise sur le méthane, le Parlement revoit à la hausse les ambitions de la Commission pour lutter contre le réchauffement climatique.

Si le texte est adopté par le Parlement européen, les secteurs des transports, des déchets, la petite industrie, la construction et l’agriculture devront réduire d’un tiers en dix ans leurs émissions de GES.
L’annonce a été quelque peu occultée par la crainte, puis l’annonce de la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris. Bien dommage. Car, au moment où le second émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES) lève officiellement le pied de l’atténuation, l’Union européenne met le turbo climatique.
Mardi 30 mai, la commission ENVI du Parlement européen a adopté les objectifs nationaux, contraignants, de réduction d’émission de GES pour les secteurs non assujettis à la directive Quotas.
60% des GES
Selon ce projet de règlement, les transports (hors aviation commerciale et fret maritime), la gestion des déchets, la petite industrie, la construction et l’agriculture devront, globalement, réduire d’un tiers leurs rejets carbonés durant la décennie 2021-2030. Ces secteurs émettent 60% des GES européens : CO2, méthane, oxyde nitreux, HFC, PFC, NF3 et SF6.
http://www.euractiv.fr/section/climat/news/leurope-se-fixe-de-nouvelles-contraintes-carbone/

Parallèlement à ce texte (qui doit encore être adopté lors de la séance plénière débutant le 12 juin), le Parlement planche sur deux autres textes liés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris (...)


Nous vous invitons à mobiliser vos euro-députés sur ces enjeux essentiels pour l’avenir de la planète et de ses habitants