Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : ICEDA : halte à la contamination nucléaire généralisée
Article mis en ligne le 6 novembre 2020

La mise en service de l’ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés), sur le site nucléaire du Bugey dans l’Ain, va générer de nombreux transports de matières et déchets radioactifs sur nos routes et voies ferrées, dans nos villes et villages, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, à moins que ce soit l’inverse !

Cette installation est une plaque tournante du trafic des déchets nucléaires , implantée sur le site nucléaire du Bugey à St Vulbas dans l’Ain, à 30 km du centre de Lyon et à peine 60 km à vol d’oiseau de Genève.

Elle doit accueillir les déchets les plus radioactifs issus du démantèlement de 9 réacteurs nucléaires définitivement arrêtés (Brennilis, Chooz A, Chinon 1 à 3, Saint Laurent des Eaux 1 et 2, Bugey 1 et Superphénix). La cuve du réacteur de Brennilis en Bretagne, dont le débit de dose est estimé en centaine de Sievert par heure, devrait y être expédiée. Une dose reçue de 6 Sieverts entraîne la mort.

L’ICEDA doit aussi et surtout accueillir les déchets « d’exploitation » les plus radioactifs comme les « crayons source » et « grappes de contrôle », issus des « coeurs » de réacteurs, actuellement stockés dans les piscines de refroidissement des combustibles usés des centrales nucléaires et dont la saturation approche.

Avec la mise en service de l’ICEDA tous ces déchets seront déconfinés de leurs sites d’origine, mis sur les routes et rails de France, avec tous les risques que ça comporte, puis acheminés vers le Bugey pour y être triés, découpés en morceaux et emballés avant, peut-être, d’être réexpédiés vers d’autres sites. EDF entend ainsi pallier à l’engorgement des piscines, faire « disparaître en douce » certains types de déchets et disséminer la radioactivité dans l’environnement.

La longue bataille juridique contre l’ICEDA, commencée il y a 10 ans avec 7 associations, pointait de nombreuses irrégularités et mensonges par omission du dossier initial présenté par EDF.
http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article221

Elle continue avec le nouveau recours en Conseil d’Etat que la Ville et le Canton de Genève, associés à 4 riverains du site nucléaire du Bugey, viennent de déposer.
https://www.geneve.ch/fr/actualites/site-bugey-ville-canton-opposent-decision-autorite-surete-nucleaire

La lutte contre cette installation n’est donc pas terminée mais elle nécessite un maximum de soutiens et de détermination.
EDF, qui est dans une situation de grande fragilité financière et technique, a absolument besoin de l’ICEDA pour retrouver des marges de manœuvre que la saturation des piscines de refroidissement des « combustibles usés » réduit.

Etat d’urgence radioactif sur les routes de France (...)