Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Guyane : la pandémie n’arrête pas le lobby minier industriel !
Article mis en ligne le 15 avril 2020

Malgré les mesures de confinement liées au COVID19, la Préfecture organise la fenêtre de tir pour propulser un nouveau projet de type « Montagne d’or », d’une ampleur accrue.

La préfecture convoque le 15 avril 2020 la Commission départementale des mines à la DEAL Guyane, afin de répondre à la demande de prolongation et d’extension en surface d’une concession minière (soit globalement 15 100 ha de PER) (1), dans le secteur d’Apatou, commune du Maroni.

Dans un article de Guyaweb (2), nous apprenons que la demande émane de la puissante Cie minière Espérance (CME) de l’actionnariat familial Ostorero qui s’est associé pour divers projets (3) à la multinationale étasunienne NEWMONT MINING, N°1 mondial de l’extractivisme minier. Un projet encore plus gigantesque que le feu projet « Montagne d’or ».

La déforestation massive des forêts tropicales à l’échelle planétaire altère gravement la biodiversité et accélère les changements climatiques. Ces atteintes à notre environnement bousculent nombre d’équilibres écologiques et génèrent, entre autre, l’émergence d’espèces vectrices d’épidémies, la pollution atmosphérique qui favorise la dispersion des virus, et la propagation de nouveaux agents infectieux
jusqu’alors confinés dans les derniers sanctuaires forestiers (4).

Le virus Covid19 qui paralyse aujourd’hui l’ensemble de notre société, nous donne à réfléchir sur l’empreinte environnementale de nos activités. Un changement de paradigme s’avère indispensable à notre survie sur Terre.

A ce titre, l’activité minière industrielle, est l’une des exploitations les plus polluantes au monde et participe d’une manière considérable à la destruction de pans entiers de forêts primaires tropicales. (...)