Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Gare du Nord : Gare au Non ! réunion publique, le mardi 3 décembre à 20h Atrium de l’étoile du Nord cour des taxis Gare du Nord
Article mis en ligne le 27 novembre 2019

Après l’abandon d’Europacity, Ceetrus mise tout sur le projet polémique de la Gare du Nord
La filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan veut préserver son projet de transformation de la première gare d’Europe, contesté notamment par la Mairie de Paris.

Au terme de 5 ans d’études, un projet pharaonique de transformation de la Gare du Nord a été rendu public en juillet 2018 par la SNCF et sa filiale Gare et Connexions.

Les concepteurs ont choisi la proposition de Ceetrus, filiale du groupe Auchan (qui détiendra 64 % du capital de la Semop). Il s’agit de construire 50 000 m2 de surfaces supplémentaires dans la gare dont un centre commercial de 20 000 m2, des équipements privés de sports et de loisirs, et des bureaux La SNCF souhaite livrer la gare rénovée pour les JO de 2024. Ce projet, élaboré dans le plus grand secret, sans aucune concertation avec les acteurs concernés - usagers, voyageurs, riverains et salariés de l’entreprise - a été présenté publiquement en janvier 2019. Depuis cette présentation, il n’a cessé de susciter craintes, interrogations et oppositions formellement formulées et transmises par les acteurs concernés. De vives réactions d’habitants, d’élus des quartiers riverains et de cheminots se sont exprimées, alors que les principales autorités concernées dont la Mairie de Paris semblaient le soutenir. La seule réponse des porteurs du projet a été le silence et la poursuite de l’agenda qu’ils s’étaient fixés.

Face à cette situation, depuis septembre 2019, des voix multiples se sont élevées - experts, associations, syndicats salariés, la ville de Paris, des élus de banlieue - pour dénoncer :
 une grave erreur urbaine et patrimoniale,
 un mépris des salariés et des usagers de tous les transports en commun,
 un programme commercial surdimensionné inacceptable
 une complication de l’organisation de la circulation des voyageurs et de l’accès aux trains
 une accélération de la privatisation de l’espace public des gares
 une concurrence déloyale avec les commerces des villes de banlieue nord

Un Collectif pour une alternative innovante au projet de rénovation de la Gare du Nord s’est réuni une première fois le 20 novembre 2019. Ensemble, associations et citoyen(nes)s concerné(e)s, nous disons haut et fort : NON à la financiarisation des services publics ! NON à la sur-densification et aux mega-projets urbains ! NON au consumérisme et à la marchandisation généralisée de la ville ! et OUI à un pôle intermodal métropolitain de haute qualité environnementale et d’usage ! OUI à une gare partie intégrante du quartier et à une gare au quotidien pour les voyageurs du nord de l’ile de France ! OUI à la préservation et à la mise en valeur d’un patrimoine ferroviaire !

Le collectif insiste sur la nécessité de participer à l’enquête publique ouverte jusqu’au 8 janvier 2020 et à la réunion d’information organisée dans ce cadre.

Venez nombreux vous exprimer à la réunion publique,

le mardi 3 décembre à 20h

Atrium de l’étoile du Nord cour des taxis Gare du Nord

dans un esprit de rassemblement pour faire "autre chose autrement" : que TOUS les acteurs du quotidien de la Gare soient pleinement et ensemble les co-transformateurs d’un nouveau projet relevant de façon novatrice le défi d’une gare métropolitaine du XXIème siècle.