Le Sénat a donné son feu vert à la mise en place par la Collectivité européenne d’Alsace d’une écotaxe lui permettant de taxer les poids lourds en transit. La chambre haute a également étendu son champ d’application, contre l’avis du gouvernement.
Le Sénat a adopté mardi soir en première lecture, après l’avoir modifié, un projet de loi ratifiant trois ordonnances relatives aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace, qui doivent lui permettre d’instaurer une « écotaxe ».
Le texte va maintenant aller à l’Assemblée nationale, qui pourra supprimer les modifications apportées par les sénateurs contre l’avis du gouvernement.
Créée en 2019, la Collectivité européenne d’Alsace est formée des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle dispose de nouvelles compétences qui tiennent compte de la spécificité frontalière de l’Alsace.
Le projet de loi est « nécessaire pour rendre la Collectivité européenne d’Alsace pleinement effective », a souligné le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Joël Giraud. (...)
Nous vous proposons d’interpeller votre député pour lui demander d’entériner les décisions du Sénat sur les amendements votés et sur le nom de cette taxe c’est la pollution qu’il faut taxer pas l’écologie. (...)