Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Dijon : Oui au Suzon, Non au Béton
#cyberaction #bétonnisation
Article mis en ligne le 12 octobre 2022

Un espace naturel et de fraîcheur de 3 hectares est menacé de destruction à Dijon ! Assez de béton ! On étouffe ! Disons STOP à la Mairie !

Lors de sa réunion de juin 2022, le Conseil municipal de Dijon a décidé de vendre des terrains à des promoteurs immobiliers pour un projet, nommé « Venise 2 », consommateur d’un total de 3 hectares de terre. La construction de 37 logements collectifs et de 48 maisons, comprenant un mini espace vert, met en péril les dernières parcelles de nature et de fraîcheur du nord de Dijon.

Une biodiversité exceptionnelle en ville

Situés près du Jardin Japonnais, entre Fontaine-les-Dijon et le Suzon, ces 3 hectares de vergers, friches et jardins sont très appréciés des riverains et des Dijonnais. Véritable poumon vert du quartier et de la ville, cet espace naturel est le lieu de vie ou de passage de nombreuses espèces végétales et animales, qui profitent des grands arbres, des prairies et de l’humidité.

Des inventaires naturalistes réalisés bénévolement depuis 2012 montrent que c’est une réserve exceptionnelle de biodiversité en ville, en partie en zone inondable.
Ce petit coin de paradis urbain comprend un espace boisé avec des arbres centenaires, une ripisylve à saules, d’anciens vergers (noyers, cerisiers, pruniers), des taillis, des potagers en activité et une belle prairie arborée, avec des orchidées.

58 espèces de papillons sont présentes, dont 7 espèces "quasi-menacées" ou "en danger" figurant sur la liste rouge des papillons de Bourgogne Franche-Comté. Y vivent également de nombreuses autres espèces d’animaux, dont plusieurs sont protégées : insectes, oiseaux, amphibiens, hérissons, chauve-souris …

Un îlot naturel de fraîcheur (...)

Ni les Dijonnais, ni les riverains directs du terrain n’ont été consultés avant la décision de vente de ce bien commun.

Ces terrains font certes partie d’un site de projet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Déplacements (PLUi-HD) approuvé le 19 décembre 2019. Mais vu l’indifférence totale du maire face aux nombreuses remarques étayées émises lors des enquêtes publiques par la population, cette procédure est carrément inadaptée pour la prise en compte de l’expression populaire et des besoins des citoyens.

Alors que Dijon s’érige comme ville pionnière de la démocratie locale avec sa nouvelle « Charte de la participation citoyenne », aucune information de la population n’a été effectuée en amont de cette décision, contrairement aux Agoras citoyennes tant vantées.

Malgré leurs discours écologiques qui ont jalonné les médias locaux cet été, la logique de M. Rebsamen et ses amis consiste à urbaniser et bétonner toutes les terres et parcelles de nature encore disponibles, quoi qu’il en coûte pour la santé des citoyens et de notre planète.

Or les décisions prises en 2022 impacteront la vie des citoyens et l’habitabilité de la ville pour les dizaines d’années à venir. (...)