Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Défendons le massif « Svydovets » !
Article mis en ligne le 28 novembre 2017

Le massif « Svydovets » fait partie des Carpates en Transcarpatie dans l’ouest d’Ukraine. De nombreuses forêts font de ce massif un des plus beaux, des plus riches en flore et en faune du pays. Il est caractérisé par son aspect sauvage, ses trois lacs naturels et le fait qu’il serait au centre de l’Europe géographique. Au coeur de Svydovets nait la rivière Tchorna Tisza - la source de la Tisza, l’une des rivières les plus importantes de la région. Le massif est l’épicentre des principales pluviométries de la région (1400 mm/an).
Les pentes sont couvertes de forêts d’épicéas et de hêtres.

C’est précisément ici que Guenady Moskal, le gouverneur de la Transcarpatie, compte créer un immense complexe touristique « Svydovets » avec plus de 60 hôtels, 120 restaurants, 33 remonte-pentes qui mèneront aux pistes d’une longueur totale de 230 km, le tout financé par des investisseurs dont il n’a pas voulu publier les noms. ...La future station pourra accueillir jusqu’à 28.000 touristes à la fois.

Le scandale autour de la construction de cette nouvelle station de ski a commencé en 2016. (...)

Or, selon Vassyl Fabritsy, un des activistes du village de Lopukhovo qui proteste contre toute construction dans le massif, « nous avons appris que l’audience publique avait eu lieu à Lopukhovo, quand elle était terminée. Il y avait une annonce dans le journal mais il n’y avait pas un mot sur des votes « pour » ou « contre » Svydovets. Ainsi seules vingt personnes ont voté pour la construction de la station de ski. Ces 20 personnes, manipulées par la mairie et l’administration, ont décidé pour tout le village. »
Plusieurs citoyens de Lopukhovo - ils ne sont pas nombreux, mais très déterminés – se sontregroupés pour porter plainte devant les tribunaux administratifs. Tous travaillent dans la filière bois, comme 70% des personnes dans ces villages. Ce n’est pas la première fois qu’ils contestent le « système d’Etat ». Depuis plus de vingt ans ils protestent régulièrement contre la mauvaise gestion des forêts et la corruption dans les services forestiers de l’Etat. Ils dénoncent notamment les fausses coupes sanitaires. Ils ont demandé de l’aide à des juristes, à des organisations écologiques, à des députés locaux et nationaux. Au début personne n’a voulu s’engager.

Puis une jeune étudiante en droit de l’environnement a décidé d’en faire son combat et a mobilisé autour d’elle plusieurs ONG dont Environment People Law, Zeleny Dossier et la Coopérative Européenne Longo maï. Nous avons donc créé le « Groupe d’Initiative Free Svydovets" (GIFS) qui a commencé à contester le projet en juillet 2017. (...)

La question des coupes de bois est très sensible dans la région ainsi que dans toute l’Ukraine.
Après la révolution de Maïdan en 2014, beaucoup ont cru que la corruption et la surexploitation des forêts allaient diminuer. (...)

nous faisons appel aux citoyens de tous pays,
à toutes ONG, nationales et internationales, à soutenir notre action pour un massif « Svydovets » libre. Les demandes du GIFS :
 annuler les avis préfectoraux permettant la construction,
 exiger du Cabinet des ministres de refuser l’autorisation de changer l’utilisation des terrains,
 protéger les sommets et les lacs naturels du massif Svidovets par un agrandissement de la zone de la réserve naturelle voisine,
 exiger une diminution des rendements de coupe de bois à l’hectare, un contrôle renforcé de l’exploitation forestière du massif par des organisations civiques comme la Garde Forestière ( « Lissova Varta »).

Qui sommes nous ?
Des activistes du village de Lopukhovo, des organisations écologiques de la Transcarpatie, de Lviv et de Kiev, des juristes, la Coopérative Européenne Longo maï, des volontaires amoureux de la nature - tous réunis dans le Groupe d’Initiative Free Svydovets. Rejoignez-nous ! Contact : free.svydovets@gmail.com.