Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Consultation publique sur les prélèvements de marmottes et du tétras-lyre dans les Alpes-Maritimes
Article mis en ligne le 7 mai 2022
dernière modification le 6 mai 2022

Un projet d’arrêté est soumis à consultation du public et publié sur le site de la préfecture des Alpes-Maritimes. En plus d’encadrer les dates de la chasse pour la saison 2022-2023, il prévoit la chasse des marmottes, du tétras-lyre et d’autres espèces en déclin, mais aussi la chasse d’été du renard.

La préfecture a publié une note de présentation commune à plusieurs projets d’arrêtés.
AVES France vous invite à vous opposer à ce projet d’arrêté jusqu’au 12 mai 2022 inclus.

Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, je tiens à vous faire part de mon AVIS DEFAVORABLE pour l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023 dans le département des Alpes-Maritimes, en ce qu’il prévoit notamment la chasse des marmottes, du tétras-lyre et de plusieurs espèces en déclin.

Le Tétras lyre est une espèce patrimoniale des Alpes et est classée ‘’vulnérable ‘’ sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) des oiseaux menacés en 2020 en Provence Alpes Côte d’Azur. Pourtant, ce projet d’arrêté ouvre la possibilité d’autoriser leur chasse en septembre 2022.
Comment l’Etat peut-il envisager d’autoriser la chasse des tétras, comme si les chasseurs devaient pouvoir les abattre jusqu’au dernier.

Les chasseurs, qui se qualifient à l’envi de gestionnaires, devraient refuser cette chasse (...)