
Alors que l’importance de la biodiversité et de sa protection est reconnue, nous assistons à un développement de demandes de destruction d’espèces protégées en raison de gênes ou dommages aux activités humaines. En Bretagne, ces demandes concernent principalement le Choucas et Grand Cormoran.
Beaucoup de ces demandes ne sont que faiblement étayées par de vraies observations précises et, lorsque les dommages sont réels, la destruction des animaux ne permet pas, en général, de résoudre le problème.
La loi prévoit que pour les demandes de dérogation de destruction d’espèces protèges, une consultation du public soit obligatoirement organisée, généralement par les préfectures.
Il est également obligatoire que les Préfets rendent publique une synthèse des remarques reçues et une note de justification de la décision prise. Jusqu’ici, beaucoup de Préfets se sont arrangés pour rendre cette procédure la moins gênante possible (absence de consultation, confidentialité de l’existence des consultations, synthèses lapidaires, etc.).
Cependant, une participation importante des citoyens peut permettre de peser dans la décision, qu’elle soit administrative, politique ou juridique.
La préfecture des Côtes d’Armor organise une consultation du public jusqu’au 21 janvier 2022 pour autoriser le tir de 40 cormorans. Nous vous invitons à y participer. (...)