Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Balbuzards, aigles pêcheurs : arrêté préfectoral inadmissible.
#oiseaux #chasse #cyberaction
Article mis en ligne le 18 mai 2023

L’arrêté préfectoral* vient de tomber. Après avoir proposé 28 zones de quiétude le 19 avril pour 31 nids en reproduction certaine, probable et possible et au bout de trois semaines de consultation publique, l’État n’en a retenu que 15 pour 14 nids en reproduction certaine et 1 en reproduction probable.

Entre les relevés OEC/PNRC et les documents PREMAR, on constate un choix extrêmement regrettable : le préfet maritime n’a retenu qu’un seul nid sur les « 16 en reproduction probable » alors qu’ils étaient proposés en zone de quiétude dans le projet d’arrêté.

Le préfet maritime a donc pris le risque de condamner une ou plusieurs reproductions en écartant 15 nids à reproduction probable constatée depuis le 22 mars. Il aurait dû les conserver comme proposé dans l’arrêté, (sinon n’y a-t-il pas tromperie ?) quitte à enlever une ou des zone(s) de quiétude si la reproduction s’avère vraiment négative, courant juin. Ne protéger que 15 nids après avoir proposé un arrêté de protection pour 31 nids n’est pas admissible.

La mise en quiétude de 15 nids dès le 15 mai 2023, si elle se concrétise sur le terrain jusqu’en juillet compris, est évidemment une amélioration par rapport à l’année 2022 pendant laquelle seulement 8 zones de quiétude avaient été décrétées et seulement à partir du 2 juillet.
Cependant, le 15 mai est encore une date trop tardive : en effet, la couvaison peut commencer en mars et les éclosions et donc des poussins à protéger et à nourrir sont possibles dès début avril : or, du premier mars au 15 mai, aucune zone de quiétude n’a été mise en place. Les dérangements ont donc forcément eu lieu. (...)