Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyber @ction expresse N° 693 : L’Europe doit choisir les renouvelables contre les fossiles et les fissiles
Article mis en ligne le 18 mars 2015

La dernière version du relevé de conclusions du Conseil Européen (chefs d’Etat) de cette semaine sur l’Union énergétique est très mauvaise. Dans ce document : quasiment rien sur l’EE et les ENR, poussée pour plus de gaz (y compris gaz de schiste), plus de charbon, plus de nucléaire ("indigenous low carbon energy sources").

A l’occasion du sommet des chefs d’État de l’UE sur l’Union de l’énergie jeudi et vendredi, la proposition de M. Tusk fait reposer le futur énergétique de l’Europe uniquement​ sur le développement des infrastructures de gaz et d’électricité. Ce serait faire fausse route et continuer à gaspiller des centaines de milliards d’euros pour accentuer notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles.
​ ​
L’Union énergétique est, au contraire, l’occasion d’accélérer notre transition vers un système énergétique plus efficace et basé sur une électricité 100% renouvelable, qui remplacerait les combustibles fossiles et le nucléaire. C’est aussi l’occasion de rétablir un équilibre entre d’un côté, la production et le transport d’énergie à grande échelle, et de l’autre, un système énergétique décentralisé et intelligent, fondé sur une production renouvelable locale et sur la réappropriation citoyenne des questions énergétiques
​ . ​
Cette transition est nécessaire et urgente si l’Europe entend remplir sa juste part de l’effort mondial pour contenir la hausse de la température à moins de 2°C et éviter un changement climatique dangereux comme vient de nous le rappeler la dévastation du Vanuatu. (...)