Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 666 : Pour des alternatives à la LGV Toulouse-Bordeaux
Article mis en ligne le 4 décembre 2014

Derniers jours pour participer à l’enquête publique sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ! Participons très nombreux avant le lundi 8 décembre 2014.

Cette nouvelle ligne ne passe pas forcement dans notre jardin, mais nous sommes tout de même tous concernés de par son coût, de par son impact sur l’environnement et sur le réseau existant.

Elle est estimée à 9 Milliards €
Son coût devra être supporté par l’ensemble des collectivités locales (Région, Département, Communautés de communes ou urbaines) : ce sera donc à nous tous de payer la note au détriment d’autres politiques publiques (éducation, transports TER, santé, …)

Elle détruira 4830 hectares de bois, de champs, de terres agricoles et viticoles, des zones humides, des espaces protégés, des nappes d’eau. La demande de 30 millions de m3 de matériaux à importer impliquera l’ouverture de nouvelles gravières. Ce sont plus de 2360 rotations de camions par jour ouvrés pendant les 7 années de chantier.

La création de cette nouvelle ligne se fera au détriment des lignes existantes, notamment Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ligne majeure pour l’aménagement du territoire, dont la pérennité ne sera plus assurée (Terminus POLT envisagé à Brive dès 2017 à la mise en service de Bordeaux-Tours).

UNE SOLUTION ALTERNATIVE EXISTE , basée sur l’étude indépendante CLARACO, commandée par un collectif d’élus et d’association.*

Toutes les voix critiques sur l’insoutenable développement qui construit un monde tout en démesure doivent s’exprimer.(...)