
Les expérimentations au champ sur des plantes génétiquement modifiées sont strictement réglementées. Elles doivent recevoir au préalable une autorisation délivrée par le ministre chargé de l’agriculture après accord du ministre chargé de l’environnement. La décision est prise après une évaluation par le Haut Conseil des biotechnologies et une consultation du public
Une consultation est ouverte du 6 au 27 mai 2013 sur la demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés.
la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES), la demande d’extension ne devrait pas être satisfaite : "Même si le risque direct est minime [ces membres] ne voient pas de réel intérêt à procéder à un nouvel essai dont les objectifs sont mal définis, l’argumentaire flou, l’utilité collective limitée et les éventuels débouchés industriels à terme porteurs de nombreuses interrogations aux plans socio-économique et éthique".
L’an dernier vous aviez été 4000 à dire Non aux forêts de peupliers en Belgique, nous invitons à le redire cette année en France. (...)