
Madame, Monsieur le Député
Nous venons dénoncer l’article L 653-6 du code rural et de la pêche qui doit prendre effet en 2015.
Cet article spécifie qu’à compter du 1er janvier 2015, "le matériel génétique support de la voie mâle acquis par les éleveurs de ruminants est soumis à obligation de certification, qu’il s’agisse de semence ou d’animaux reproducteurs".
En langage clair la loi interdira les mâles reproducteurs dans les fermes.
Les éleveurs seront obligés de se fournir chez un éleveur certifié, spécialiste de la sélection. Cette loi, non seulement renchérit le prix du bétail par une certification coûteuse, mais surtout, empêche les éleveurs de faire leur propre sélection, de vendre, ou d’acheter leur reproducteur chez un voisin ou un collègue : elle ouvre grande la porte aux grandes firmes dépossédant encore une fois les agriculteurs de leur capacité à créer, comme de tout temps, leur propre sélection et à en être responsable.
Si cet article est appliqué, ce sera la fin des races à faibles effectifs, et de toutes celles ne correspondant pas à une sélection de production industrielle productiviste qui ignore la rusticité, la longévité, la capacité à s’adapter aux aléas climatiques, au manque de fourrage ou fourrage pauvre, aux parcours accidentés, à la marche, …
Il marquera la fin du libre choix dans la sélection animale et la marchandisation du vivant.
Face aux conséquences désastreuses que ce type de décision a eues sur les semences végétales, nous ne pouvons qu’être inquiets pour l’avenir !
Madame Monsieur le Député, cet article doit donc être aboli afin de ne pas mettre en danger toute la diversité du monde agricole, et avec elle les petits éleveurs qui seraient le plus durement pénalisés.
Comptant sur votre compréhension et votre aide, nous vous adressons nos sincères salutations.