
Merci à tous pour votre mobilisation.
Merci à Chantal qui a servi d’informatrice.
Nous ignorons si les premières signatures de la cyberaction ont joué pour leur libération car d’autres ONGs comme ONG NIZA du Pays-Bas ont été aussi très actives.
Probablement car AREVA n’aime pas la mauvaise publicité que cela aurait pu faire.
En tout cas le résultat est là : elles sont libérées sans avoir eu le temps de faire exercer une pression internationale sur l’atteinte des écologistes quand ils mettent leur nez sur l’impact de l’uranium . Ce n’est pas la première fois que des emprisonnements ont lieu en Afrique pour de tels sujets.
Votre souris a du pouvoir ;o))
Alain Uguen
Jan Capelle (Belgique) et 5 leaders d’ONGs en RCA sont arrêtés et écroués dans une prison de Bangui depuis vendredi dernier.
Ils étaient en route pour Bakouma pour y organiser un atelier de formation sur l’exploitation de l’uranium avec les communautés locales et leaders d’opinion.
(...) ils ont pris le soin de remplir toutes les formalités administratives afférentes a leur voyage.
Aucune raison n’a été donnée pour justifier cet état de choses, mais il se murmure qu’ils seraient espions ou utilisés par des mains invisibles pour déstabiliser l’État Centrafricain.
A l’heure qu’il est, seule la présidence est a mesure d’intervenir pour mettre fin a cette détention arbitraire.
Mobilisons-nous pour les soutenir et trouver les voies et moyens pour les en faire sortir ! (...)
Grâce à l’appui de l’ONG CORDAID en RCA, une plateforme de l’EIE du secteur Minier commence à prendre de la forme. Elle comprend les ONGs des droits de l’homme, de transparence ITIE et les ONGs environnementales. Leurs capacités sont renforcées par les
ONGs IPIS et NIZA pour garder la veille sur l’exploitation de l’Uranium. Récemment en juillet 2010, elles ont adressé une demande d’information à AREVA qui à trouver une réponse…
Donc cette société civile, bien que faible en effectif peut avoir des influences sur le secteur minier.
(...)