Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber action N° 662 : Protégeons les enfants de l’accès aux corridas
Article mis en ligne le 24 novembre 2014

La Journée internationale des droits de l’enfant, fixée en France le 20 novembre, voit en cette année 2014 le 25ème anniversaire de l’adoption par l’ONU de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ratifiée par la France en 1990, ainsi que le 50ème anniversaire du Comité Français pour l’UNICEF (UNICEF France).
A cette occasion, le collectif PROTEC (Protégeons les Enfants des Corridas), qui regroupe plus de cent psychiatres et psychologues français, a écrit à l’UNICEF pour lui demander expressément de prendre position sur l’accès des mineurs aux corridas en France.

« En effet, dans son rapport émis en février de cette année 2014 sur les droits de l’enfant au Portugal, le Comité des Droits de l’Enfant, organe de l’ONU chargé de veiller à l’application de la CIDE, s’est déclaré préoccupé par l’impact de la violence des corridas sur les enfants (point 37), et a explicitement exhorté l’État, d’une part à prendre des mesures visant à protéger les enfants des corridas, d’autre part à mener des campagnes de sensibilisation sur l’impact envers les enfants de la violence physique et mentale liée aux corridas (point 38).
Comme vous le savez, le Comité des Droits de l’Enfant est composé de 18 experts indépendants de tous pays, et dans le cadre de cette Convention, le terme « enfant » signifie mineur de 18 ans.
Soulignons tout particulièrement que le Comité a estimé, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres domaines, que l’intérêt supérieur de l’enfant devait primer sur la responsabilité parentale.
Il va de soi que ces préoccupations s’appliquent non seulement aux corridas portugaises, où le taureau est abattu hors la vue du public, mais à plus forte raison aux corridas espagnoles, dont le dernier tiers est consacré à la mise à mort en public de l’animal. (...)