Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Cuba : "Ce pays est victime depuis 62 ans de sanctions économiques absolument effarantes"
Franck Gaudichaud, Historien-politiste
Article mis en ligne le 13 juillet 2021

@Rose91912584·
20h
En réponse à
@franceinfo
Crise sur l’île
Cuba déploie la redoutable escouade des « bérets noirs » pour réprimer les manifestations contre le régime

Lire aussi :
Sanctions des USA à l’encontre de Cuba
Le plus long embargo commercial de l’époque contemporaine…

L’embargo des États-Unis contre Cuba (décrit à Cuba par le terme espagnol el bloqueo qui signifie « le blocus ») est un embargo économique, commercial et financier à l’égard de Cuba par les États-Unis mis en place le 23 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines.

Cependant, l’embargo ne concerne ni les produits alimentaires, ni les médicaments, depuis le début des années 2000. Dans les faits, les États-Unis sont les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba et assurent entre 35 et 45 % des importations de nourriture de l’île. (...)

 Cuba : Joe Biden soutient les manifestations mais refuse de lever les sanctions américaines

Après que des milliers de personnes ont manifesté dans les villes et villages de Cuba dimanche, le président Joe Biden a publié une déclaration lundi dans laquelle il affirme le soutien des États-Unis. Le président a qualifié les manifestations d’ »appel à la liberté« , mais il n’a pris aucune mesure pour alléger les souffrances des Cubains (...)

Les manifestations historiques ont été provoquées par des pénuries de nourriture et de vaccins à l’échelle nationale dans le pays communiste. Les manifestants ont rempli les rues en scandant « liberté » et « Yes we can« , tout en appelant à la fin de la dictature qui sévit depuis des décennies dans le pays.

Les appels à Biden pour soutenir les manifestations ont commencé immédiatement après le début des protestations et sont venus à la fois du sénateur républicain de Floride Marco Rubio et de la députée démocrate de Floride Val Demings, qui se présente pour détrôner Rubio.

Cuba continue de subir l’embargo commercial américain vieux de plusieurs décennies, ainsi qu’aux sanctions encore plus sévères imposées par l’administration Trump. Les sanctions, un effort bipartisan qui remonte à 1962, visent à déstabiliser un régime autoritaire longtemps dirigé par Fidel Castro. Les sanctions sont en place, sous une forme ou une autre, depuis 60 ans. Elles ont échoué dans leur objectif déclaré de déstabiliser le régime, mais ont réussi à rendre la vie impossible pour les 11 millions de personnes qui vivent sous ce régime.

En 2019, l’administration Trump a mis en place des mesures qui ont tenté d’affaiblir davantage l’économie cubaine, en instituant un nouveau plafond sur le montant que les familles américaines peuvent envoyer à leurs proches à Cuba et en annulant une mesure de l’administration Obama qui avait supprimé ce plafond. Johana Tabalada, fonctionnaire du ministère cubain des Affaires étrangères, a déclaré à l’AFP au début de l’année que les 240 mesures prises par l’administration Trump contre Cuba ont coûté 20 milliards de dollars au pays.

Et, au cours de sa dernière semaine au pouvoir, Trump a remis Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme.

Mais à part la déclaration de lundi, l’administration Biden n’a pas fait grand-chose pour annuler l’embargo, les sanctions actuellement en place ou les actions de Trump. (...)