
Les procédures légales n’ont pas été respectées
Coup de tonnerre pour Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture ! La plus haute juridiction française, le Conseil d’Etat, l’a désavoué pour le Cruiser 350.
(...) A l’origine de cette procédure, plusieurs associations de défense de l’environnement et syndicats agricoles, notamment d’apiculteurs, contestaient les décisions prises par le ministre de l’agriculture et de la pêche, sur avis de l’AFSSA, d’autoriser, pour 2008 et 2009, la mise sur le marché du produit phytopharmaceutique « Cruiser » pour un usage en traitement de semences dans la culture du maïs.
Les procédures légales n’ont pas été respectées (...)
voir aussi mise sur le marché annulée pour 2008 et 2009
Le Conseil d’État a renvoyé sa décision à plus tard concernant le recours pour l’année 2010, le Cruiser ayant été remplacé par le Cruiser 350. Henri Clément, président de l’Unaf, « déplore que l’on prenne du retard sur le Cruiser 350 » et indique que le Conseil d’État ne peut pas valider son autorisation car selon l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) c’est « un produit parfaitement identique » au Cruiser.
De quoi animer les débats de cet après-midi, lors de la remise, par Avaaz et l’Unaf, de la pétition « Urgence pour les abeilles » au ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.(...)