
Le Sénégal et l’Union africaine (UA) ont signé mercredi 22 août à Dakar un accord sur la création d’un tribunal spécial pour y juger l’ex-président tchadien Hissène Habré. Cet « accord sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises » en vue du procès de Hissène Habré a été signé par Aminata Touré, ministre sénégalaise de la justice, et Robert Dossou, représentant de l’UA.
Hissène Habré vit en exil à Dakar depuis sa chute en 1990, après huit ans au pouvoir (1982-1990). Il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Le Sénégal, qui avait accepté en 2006 de le juger à la demande de l’UA, n’a jamais organisé le procès sous le mandat de l’ex-président Abdoulaye Wade. Son successeur, Macky Sall, qui a pris ses fonctions le 2 avril dernier, s’est engagé à ce que le jugement débute d’ici à la fin de l’année. (...)
Les « chambres africaines extraordinaires » créées mercredi sont au nombre de quatre : deux pour l’instruction et l’accusation, une Cour d’assises et une Cour d’appel. Elles doivent toutes être présidées par un magistrat africain assisté de juges sénégalais (...)