La direction générale de la santé a annoncé, ce lundi soir, avoir détecté un nouveau variant à l‘hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor). Il ne serait pas plus transmissible ni à l’origine de formes plus sévères selon l’ARS.
C’est pourtant l’une des régions les moins touchées par le coronavirus. Ce lundi soir, la direction générale de la santé (DGS) a expliqué avoir repéré un nouveau variant en Bretagne. « Il a été détecté dans le cadre d’un cluster au centre hospitalier de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le 13 mars, 79 cas ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmés par séquençage », explique la DGS.
Toutefois, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. (...)
Des expériences en laboratoire sont prévues « afin de déterminer comment ce variant réagit à la vaccination et aux anticorps développés lors de précédentes infections ». Cette nouvelle découverte a déjà pu être remontée aux autorités sanitaires internationales.
Pas détectable par test PCR
Pour le moment, il a ainsi été classé dans la catégorie des variants sous surveillance de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils sont surveillés par la communauté internationale mais pas jugés préoccupants comme ceux d’origine « anglaise, brésilienne ou sud-africaine ». (...)