Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
Covid-19 : comment éviter une nouvelle catastrophe pour les sans-abri
Article mis en ligne le 14 octobre 2020

« 40 % des sans-abri à Paris ont été infectés par le Covid ». Cette phrase choc a été prononcée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ce vendredi au micro de RMC-BFM.
Cette proportion est encore plus élevée lorsqu’on se penche sur les lieux d’hébergement collectif, comme en témoigne l’enquête menée par Médecins sans frontières (MSF), Epicentre et l’Institut Pasteur.
(...)

Les résultats de cette enquête sont édifiants. Que le virus accentue les inégalités, on le sait depuis longtemps, mais c’est la première fois en France et même en Europe que c’est chiffré. (...)

Ces proportions ne surprennent pas le Samu Social de Paris qui a aussi mené une étude avec le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat, sur quatre lieux, frappés par des clusters. « 66 % des 222 personnes étaient séropositives au Covid », nous dévoile Armelle Pasquet-Cadre, directrice du pôle médical au Samu Social de Paris et infectiologue.

« Cela confirme malheureusement ce qu’on pensait depuis le début », réagit Luc Ginot, docteur et directeur de santé publique, à l’Agence régionale d’Ile-de-France. « Cette situation nous concerne tous, ajoute-t-il, car dans aucun pays le virus ne s’arrête à une population, on peut recevoir le virus en allant acheter son pain comme en livrant une pizza à domicile. »