
Selon le maire de la ville Philippe Mugnier, le bâtiment recevait habituellement les travailleurs employés par un groupe à la tête de plusieurs hôtels et restaurants haut de gamme de la station. En décembre dernier, un permis avait été délivré par la mairie en vue d’une réhabilitation de l’immeuble, qui avait longtemps été fermé jusqu’à ce que le propriétaire du groupe hôtelier "y installe ses équipes".
"C’est vraiment insalubre. Les patrons négligent le logement des saisonniers, ne s’en occupent pas. On n’est pas logé dans les conditions qu’il faut alors qu’on est là pour eux, on travaille pour eux" explique l’un de ces saisonniers, hébergé dans un bâtiment voisin, interrogé par Europe 1. (...)
Pourtant, l’accès à un logement pour les saisonniers est étroitement encadré. Ainsi, la surface d’un local affecté à l’hébergement est habitable "si elle est d’au moins 6 m2 et 15m3 par personne" souligne la loi Montagne du 9 janvier 1985.
De plus, il est expressément stipulé que le propriétaire des lieux doit assurer au locataire "un usage paisible du logement" et surtout, ce dernier doit entretenir et réparer ledit logement en cas de travaux importants. Pourtant, dans le cas de Courchevel, nombreux sont les témoignages à présenter une situation bien différente. (...)
Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de comprendre les circonstances du drame.