Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Coup de pouce américain pour que les enfants comptent
Article mis en ligne le 4 juin 2015

Le Congrès des Etats-Unis adopte le ’Girls Count Act’, une loi pour soutenir l’enregistrement des naissances dans les pays en développement. Posséder un état-civil officiel est crucial, en particulier pour les filles.

Le Congrès des Etats-Unis a adopté lundi 1er juin le « Girls Count Act », qui n’attend plus que le paraphe du président Obama pour entrer en vigueur pour 5 ans. Ce texte permet au gouvernement américain de financer des programmes dans les pays en développement pour améliorer la recension des naissances, et lutter contre la discrimination à l’égard des filles en particulier.

« Chaque année, environ 51 millions d’enfants dans le monde ne sont pas inscrits à l’état-civil à leur naissance – nombre d’entre eux étant des filles », souligne le représentant républicain Steve Chabot, l’un des promoteurs de cette loi, qui était soutenue dans les deux camps au Congrès.

En 2012, ce sont 230 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde qui étaient concernés par cette absence d’enregistrement à la naissance, selon l’UNICEF. Qui soulignait tout de même des progrès, depuis le début des années 2000, grâce à une prise de conscience globale de l’importance de donner à un enfant une existence légale dès sa naissance. (...)