
Suite à la déconvenue du dernier congrès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, interrompu par une Union européenne qui ne voulait pas entendre parler de réforme du copyright, une lettre a été envoyée aux responsables. Les spécialistes de l’information et de la documentation y demandent une meilleure approche du droit d’auteur, adaptée à la réalité de leurs métiers.
(...) Près de 60 organismes, bibliothèques, centres d’archives ou de recherche, représentant au total près de 650.000 individus, ont pris la plume pour rédiger cette lettre à l’attention des autorités européennes concernées. Du côté des destinataires, on retrouve donc José Barroso et Neelie Kroes, président et vice-président de la Commission, mais aussi Michel Barnier, chargé du Marché intérieur et Services au sein de la Commission.
Les signataires rappellent toute leur déception quant au comportement de l’Union européenne au dernier Congrès de l’OMPI : au moment d’aborder le sujet des exceptions au droit d’auteur, l’UE avait fait jouer la montre avec différents prétextes, jusqu’à l’abandon, contraint et forcé, des discussions.
Dans leur missive, les professionnels de l’information et de la documentation rappellent donc l’UE à ses engagements, notamment quant aux projets relatifs à l’open access, mais aussi par rapport aux données de la recherche. (...)