
En approuvant l’adhésion à ce traité international, les Eurodéputé.es veulent contraindre les six États européens qui ne l’ont pas signé à prendre des mesures pour lutter contre les violences misogynes.
(...) Un traité international du Conseil de l’Europe -organisation paneuropéenne regroupant 46 pays- adopté en 2011, qui oblige chaque État signataire à mettre en place une législation réprimant les violences domestiques et autres agressions telles que le viol conjugal et les mutilations génitales féminines, le harcèlement sexuel, le mariage forcé, et à prévoir des refuges pour les victimes de violences. La convention est entrée en vigueur en 2014 (...)
L’Union européenne avait signé la Convention en 2017 mais a tardé à la ratifier, en raison d’une absence de consensus au sein de ses États membres.
Vingt-et-un pays de l’UE l’ont déjà ratifiée mais parmi eux, la Pologne a annoncé son intention de s’en retirer. Les six pays qui ont refusé de la ratifier sont la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie. La Turquie, qui avait signé la convention est le seul pays à en être sorti, en 2021. Ces pays réprouvent entre autres le mot « genre » dans ce traité, et l’incitation à introduire à l’école des enseignements sur « les rôles non stéréotypés des genres ». (...)
des eurodéputés d’extrême droite se sont lâchés, poussant la présidente de la séance à mettre en garde contre tout propos pouvant s’apparenter à des « discours de haine ». La résistance de l’extrême droite est symbolique de l’opposition à la protection des femmes. (...)
Des « données glaçantes » selon les mots de l’eurodéputée française Karima Delli (groupe Verts) ont été citées. « Sept femmes meurent chaque jour sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. » a-t-elle rappelé. avant d’ajouter : « Nous serons intraitables avec les six pays sur 27 qui agissent encore au mépris de nos droits. » (...)
Les eurodéputés ont souligné que l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul ne dispensait pas les six États membres ne l’ayant pas ratifiée de le faire.