Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Contrôles de police en Europe : tout le monde a droit à l’égalité de traitement
/Ma rue mes droits
Article mis en ligne le 26 mai 2021

Contrôles de police en Europe : tout le monde a droit à l’égalité de traitement (traduction google)

« Tout le monde a le droit d’être traité sur un pied d’égalité, y compris par la police », déclare le directeur de la FRA Michael O’Flaherty . « Il y a un an, les manifestations Black Lives Matter ont souligné la nécessité de lutter contre le racisme et la discrimination qui sont encore trop courants dans nos sociétés. Il est temps de rétablir la confiance entre toutes les communautés et de veiller à ce que les contrôles de police soient toujours équitables, justifiés et proportionnés. »

Le document « Vos droits comptent : la police interpelle » compare les expériences des gens avec les contrôles de police en Europe.

Le document s’appuie sur les résultats des enquêtes de la FRA et montre pour la première fois des différences entre la population générale et les minorités ethniques dans les États membres de l’UE.

Dans l’ensemble, la police arrête le plus souvent des hommes, des jeunes, des minorités ethniques, des musulmans ou des personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles.

Dans certains pays, la police a arrêté près de 50% des personnes appartenant à certaines minorités, montre l’ enquête de l’ UE sur les minorités et la discrimination .

La police a fouillé ou demandé à 34% des minorités ethniques leurs papiers d’identité contre 14% des personnes en général.

Le contexte d’un contrôle policier peut avoir une incidence sur la façon dont les gens les vivent. La plupart des gens sont arrêtés au volant, mais la plupart des minorités sont arrêtées à pied.

De plus, dans certains pays, plus de 80% des minorités ethniques ont perçu la dernière interpellation de la police comme un profilage ethnique.

Les perceptions du profilage peuvent être moins fréquentes lorsque des personnes sont arrêtées au volant, car cela impliquera plus probablement des contrôles aléatoires sans rapport avec les caractéristiques personnelles de la personne arrêtée.

Ceux qui font l’expérience du profilage ethnique font également moins confiance aux autorités publiques que ceux qui n’en ont pas.

En ce qui concerne le traitement lors des interpellations policières, 80% des gens disent généralement que la police les a traités avec respect. En revanche, 46% des minorités le disent. L’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède présentent les plus grandes différences dans la façon dont les gens et les minorités ethniques perçoivent les arrestations par la police.

La FRA demande à nouveau aux pays de l’UE de lutter contre la discrimination et de mettre fin au profilage ethnique illégal.

Pour aider les policiers à éviter cette pratique, la FRA a publié un guide sur la manière d’éviter le profilage illégal . Le guide comprend des informations pratiques que la police peut utiliser dans son travail quotidien.

contexte de la publication

Le document fait partie d’une série de publications thématiques « Vos droits comptent » qui examinent les points de vue et les expériences des gens en matière de droits fondamentaux.

Il s’appuie sur les résultats de l’ enquête sur les droits fondamentaux de la FRA (2020), de l’enquête de l’UE sur les minorités et la discrimination (2017) et de son enquête sur les Roms et les gens du voyage (2020).

Dans cette série, la FRA a déjà publié des rapports sur « Que signifient les droits fondamentaux pour les citoyens de l’UE ? »et« Crime, sécurité et droits des victimes » et deux documents sur« Protection des données et vie privée »et« Problèmes de sécurité et expériences ».