Le rôle de l’Union européenne dans le domaine social est réduit à la définition d’objectifs auxquels sont adossés des financements. Il importe que la lutte contre les inégalités y soit davantage affirmée, sans toutefois s’en contenter. L’analyse de Cédric Rio de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques « Les inégalités en France ».
L’Union européenne ne peut prendre aucune décision ou réglementation dans le domaine social. Chaque Etat décide des politiques sociales qu’il souhaite mener au sein de son territoire. Il est donc impossible, dans l’état actuel des choses, de convenir au niveau européen d’une politique active en faveur, par exemple, d’une réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, ou des inégalités sociales.
L’Union européenne détient malgré tout un rôle important : grâce à la détermination de priorités ou d’objectifs communs, mais aussi grâce à la Méthode ouverte de coordination (Moc), qui incite les Etats-membres à partager leurs bonnes pratiques, elle peut encourager les Etats et les sociétés civiles à s’orienter vers les mêmes enjeux sociaux. Pour la période 2014-2020, ceux-ci sont compilés au sein de la stratégie dite « Europe 2020 » (...)
Comment orienter davantage l’action de l’Union européenne dans ce sens ? La pression des Etats est bien entendu déterminante. Paradoxalement, la crise économique majeure que nous vivons aujourd’hui, qui fait suite à une période d’enrichissement démesuré des plus aisés, pourrait être propice à une réorientation en profondeur des objectifs fixés par l’Union européenne.
En parallèle, il faut mobiliser la société civile européenne. De nombreuses données et analyses existent sur les inégalités en Europe. Elles sont trop souvent destinées à un public de spécialistes, difficilement compréhensibles, et dispersées entre les pays. Il est urgent de montrer l’importance de ces questions à un plus large public. Du monde associatif aux syndicats, en passant par des chercheurs, nombreux sont ceux qui vont déjà dans ce sens, de façon plus ou moins coordonnée.
Article extrait et actualisé d’Alternatives Economiques Poche « Les inégalités en France » n° 056- septembre 2012. Voir Alternatives Economiques.
Pour en savoir plus :
Le réseau européen sur les inégalités Inequality Watch dresse un état des lieux des inégalités en Europe pour sensibiliser davantage tous les acteurs, du simple citoyen aux élus.