Les feux de forêts qui touchent une partie du pays ont suscité un élan de solidarité nationale, au point que les événements culturels se transforment en oeuvres caritatives.
30 millions d’euros. C’est ce qu’a réussi à récolter via Facebook Celeste Barber, comédienne et auteure australienne, depuis le lancement de sa cagnotte le 2 janvier. Réservée à Trustee for FWN Rural Fire Service and Brigades Donations Fund, l’organisation qui soutient les brigades de pompiers volontaires en Nouvelle-Galles du Sud, cette collecte de fonds est “la plus élevée jamais vue sur la plateforme”, selon Facebook. Au total, 73 millions de dollars australiens de dons ont été versés à 19.000 campagnes sur le réseau social, depuis novembre. (...)
29 personnes sont décédées, 2.000 habitations ont été détruites et plus d’un milliard d’animaux ont disparu depuis le début des incendies sur la côte est australienne. Une tragédie qui a poussé de nombreuses célébrités à se mobiliser. (...)
Mais certains se demandent où partent ces millions de dollars collectés depuis des mois. La Croix-Rouge, qui a reçu deux fois plus de dons que toutes les autres organisations, est sous les feux des critiques. Andrew Constance, un député du parti Libéral de Nouvelle-Galles du Sud, a vivement critiqué la lenteur de l’association, qui avait traîné à redistribuer les 115 millions de dollars reçus en juillet dernier pour soutenir les fermiers qui subissent une grave sécheresse. Il lui a également reproché de garder 10 % des dons pour les incendies dans sa poche. La Croix-Rouge s’est défendue jeudi 23 janvier en assurant que cet argent servait aux frais de leurs bureaux. Elle avait pourtant promis de reverser 100 % des dons. (...)
Les nouvelles en bref
• Faune - Un appel urgent a été lancé dans l’Etat d’Australie-Méridionale pour venir en aide à la faune touchée par les feux sur l’île Kangourou. 120 volontaires sont nécessaires pour sauver les animaux qui risquent la famine.
Source : SBS
• Enquête - La police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud va ouvrir une cellule de recherche pour enquêter sur tous les feux qui se sont déclarés dans l’Etat entre 2019 et 2020. 24 personnes sont décédées dans cette région de l’est de l’Australie pendant cette période. - Source : Canberra Times