
Pour lutter contre le changement climatique, il faut planter des forêts. C’est en tous cas les résultats de chercheurs publiés dans Science ce vendredi 5 juillet.
L’idée n’est pas neuve : les arbres absorbent le carbone, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Si l’on suit simplement la logique, plus il y a d’arbres, moins il y a de CO2 dans l’atmosphère, moins les températures s’envoleront sur Terre.
Selon cette étude, il s’agit de notre meilleure arme pour sauver la planète. (...)
Si nous agissons maintenant, cela pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère aux niveaux observés pour la dernière fois il y a près d’un siècle”, assure l’un des auteurs, le scientifique britannique Tom Crowther, dans le magazine américain Discover.
Les chercheurs estiment que 0,9 milliard d’hectares de terres sont aujourd’hui disponibles pour la plantation de forêts. “Si vous convertissez cela en carbone, cela représente environ 200 gigatonnes de carbone capturées”, précisent-ils. Les résultats suggèrent que la restauration des forêts pourrait ainsi réduire de deux tiers l’empreinte carbone de l’humanité.
Une solution miracle contestée
La déforestation a des impacts graves sur le climat. Replanter des arbres est une action environnementale urgente. Il y a consensus des écologistes sur ce sujet. Dans son dernier rapport, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estimait d’ailleurs qu’une augmentation de 1 milliard d’hectares de forêts pourrait limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C d’ici 2050.
Cependant, l’idée d’une “solution miracle” gêne une partie des scientifiques du climat.
Déjà, l’équation “plus d’arbres = moins de CO2” n’est pas si simple. La capacité des arbres à séquestrer le CO2 dépend de nombreuses conditions. (...)
Autre problème : “Les incendies peuvent envoyer dans l’atmosphère en quelques heures tout le CO2 qu’une forêt a patiemment accumulé au fil des décennies.”
Le projet Drawdown de l’écologiste américain Paul Hawken, qui a évalué en collaboration avec 70 chercheurs du monde entier les 80 solutions les plus efficaces pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ne place la reforestation qu’en 15e position, loin derrière l’élimination des frigorigènes, la construction d’éoliennes, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore les régimes végétariens.