
le JDD a publié une tribune pour glorifier le bilan de J.-M. Blanquer et appeler à voter E. Macron. Pourtant, au même moment, le groupe d’enseignants « les stylos rouges » présentait un sondage où 99.62 % des sondés indiquaient ne pas apprécier le travail accompli par leur ministre. Blanquer, faux choyeur de l’Éducation Nationale ?
(...) Nous verrons dans un premier temps que les signataires de cette tribune sont illégitimes puis nous dresserons un bilan de la politique du ministre de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports plus conforme à la réalité du terrain.
Une tribune à la légitimité très contestable
Revenons d’abord sur cette tribune intitulée « 1.200 élus, personnalités et acteurs de l’éducation défendent le bilan de Macron sur l’école » et publiée dans le JDD.
La seule « personnalité » qui l’a signée est en fait MC Solaar, qui s’inscrit ainsi dans les pas de Doc Gyneco lorsqu’il avait soutenu N. Sarkozy en 2007 : il aura ainsi une excuse pour justifier les mauvaises ventes de ses derniers albums. On peut citer aussi une demi-personnalité en la personne de Dominique Besnehard.
D’autres signataires sans doute rangées là en tant que personnalités sont inconnues au bataillon et tout aussi incompétentes en matière d’éducation.
Pour ce qui est des acteurs de l’éducation, aucun spécialiste notable n’apparaît dans la liste des « membres de la communauté éducative », mais beaucoup de mystérieux « société civile », de nombreux « parent d’élèves », quelques « acteur associatif », ou encore des « élève-étudiant ».
Les quelques enseignants cités, après une recherche google, sont en fait souvent des élus LREM. Certains ne correspondent pas à la fonction qui leur est accolée. Une prétendue directrice d’école du 93, Sarah Laure Attias, dirige en fait un lycée privé du réseau de l’Alliance Israëlite Universelle à 4 500 euros l’année.
Quant à ceux qui sont rangés parmi les « parlementaires nationaux et européens », ils appartiennent au parti « En Marche ». Est-ce vraiment éclairant d’avoir leur avis sur la politique du gouvernement « En Marche » ?
Voilà donc une tribune qui n’a pas grande valeur : des anonymes non qualifiés et des femmes et hommes politiques qui sont partie prenante et défendent le bilan de leur propre parti. On a rarement vu ça, à part peut-être dans les belles heures du stalinisme.
Pourquoi alors le JDD diffuse-t-il cette tribune dont la juste place était la poubelle du bureau du stagiaire ? Une brève recherche sur google m’a permis d’apprendre selon Juan Branco qu’E. Macron était le banquier en charge du groupe Lagardère lorsqu’il travaillait chez Rotschild et qu’il lui a arrangé une affaire de quelques millions d’euros dès son arrivée au pouvoir. Ainsi, le JDD a déjà été accusé à plusieurs reprises d’être la Pravda d’E. Macron. En mieux puisqu’elle n’est pas exclusive et permet une propagande encore plus efficace qu’elle est réalisée sous couvert de neutralité.
Voilà donc une tribune totalement décrédibilisée par ses auteurs et ses diffuseurs, que je ne devrais même pas prendre le temps de contre-argumenter. Grand seigneur, je vais pourtant le faire.
Les réalités du mandat de J.-M. Blanquer : un bilan accablant
On pourrait résumer la problématique de la tribune du JDD à « Pourquoi M. Blanquer est extraordinaire selon les membres de son parti ? ». La ligne directrice de ma contre-tribune sera donc « pourquoi le rejet de M. Blanquer fait-il quasiment l’unanimité chez les professionnels de l’éducation » ? J’établirai ici une liste non exhaustive mais appuyée sur tout le mandat du ministre, en réaction à ce que j’ai pu lire dans la tribune du JDD.
Les premières parties seront consacrées à la pratique du pouvoir de M. Blanquer tandis que la dernière partie sera une critique du contenu des mesures qu’il a prise. (...)