Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Contre la peine de mort, l’espoir vient d’Afrique
Article mis en ligne le 4 mars 2010
dernière modification le 3 mars 2010

Alors que le 4e Congrès mondial contre la peine de mort vient de s’achever à Genève, tous les espoirs se tournent aujourd’hui vers l’Afrique, où les arguments du mouvement abolitionniste rencontrent un écho sans précédent. En premier lieu auprès des décideurs politiques.

Après le Togo et le Burundi en 2009, le Bénin sera le prochain Etat africain à abolir la peine de mort, très certainement avant juin 2010.

Et ensuite ? Probablement la République démocratique du Congo (RDC), plus grand pays d’Afrique par sa superficie, et donc potentiel symbole fort pour le mouvement abolitionniste. Pour Arnaud Gaillard, coordonnateur au sein du collectif « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM) :

« Une vraie contamination positive, qui a émergé il y a une dizaine d’années »......

Héritage juridique du colonialisme, la peine de mort est encore largement plébiscitée par les citoyens. La question de son abolition est donc loin d’être une formalité.

...une société civile de plus en plus réceptive, et en particulier des ONG africaines de défense des droits de l’homme qui ont inscrit la lutte contre la peine de mort dans leurs projets depuis une dizaine d’années, tout cela opère un travail de terrain capital pour changer les mentalités et faire basculer les opinions publiques....

...l’influence de la justice internationale, en particulier de la Cour pénale internationale qui intervient pour les crimes les plus graves dans quatre pays d’Afrique, devrait apporter une contribution significative au mouvement abolitionniste.