Mesdames Messieurs les futurs conseillers de la Communauté de Communes du Pays de Barr,
L’équipe dirigeante précédente de la ComCom souhaite céder un terrain situé à Dambach-la-Ville pour la construction du plus grand centre logistique de la multinationale Amazon en France (1). Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :
Encourager le développement d’Amazon revient à encourager la destruction d’emplois dans le commerce local. Une étude gouvernementale démontre qu’un emploi créé chez Amazon induit la destruction de 2,2 emplois dans le commerce local (2). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
Ce projet de plus grand entrepôt de France d’une surface de 150 000 m² (1) attirera indiscutablement un énorme trafic de camions supplémentaire et accroîtra les problèmes de pollution dans la région. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
Cet entrepôt atteindrait une hauteur supérieure à 18m (1), le double des constructions existantes à proximité. Une installation aussi massive, visible depuis les vignobles et les châteaux, enlaidirait gravement le territoire et réduirait son attractivité touristique. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
Un projet de cette taille entre frontalement en contradiction avec l’objectif du gouvernement de « zéro artificialisation des sols nette » du plan biodiversité 2018. (...)