Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ecole de tous
Construire ensemble l’école de la réussite de tous : plateforme citoyenne
Article mis en ligne le 17 mars 2012
dernière modification le 14 mars 2012

« J’AI EU DES NOTES CATASTROPHIQUES ET ÇA A ÉTÉ UN BLOCAGE. ON M’A TRAITÉE DE RATÉE. TOUTE MA VIE, JE L’AI VÉCU ET MÊME ENCORE À L’HEURE D’AUJOURD’HUI, JE LE RESSENS. »un parent

En septembre 2011, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) publiait le rapport et l’avis "Les inégalités à l’École". Il y est écrit :

« Les difficultés de départ des élèves à l’école élémentaire restent étroitement corrélées à la situation sociale de leurs familles…

Les résultats aux évaluations à l’entrée au Cours Préparatoire sont déjà très différenciés socialement et les enfants de milieux sociaux favorisés et/ou dont les parents sont très diplômés progressent davantage pendant leur scolarité primaire. Seulement 24 % des enfants d’ouvriers et d’inactifs parviennent en 6e sans redoublement alors que c’est le cas de 65 % des enfants de cadres, d’enseignants et de chefs d’entreprise…

Le collège aggrave encore ces inégalités liées à l’origine sociale des élèves et, surtout, il les révèle au grand jour, au moment où les élèves entrent dans l’adolescence et se rapprochent des premiers choix d’orientation. »

« Pour la France continentale, les difficultés principales concernent avant tout des territoires urbains. Elles sont alimentées par la concentration de populations défavorisées dans certaines périphéries des grandes agglomérations. Ce processus va de pair avec des phénomènes de ségrégation scolaire qui déstabilisent les écoles et les collèges des secteurs urbains entiers, parfois même à l’échelle de tout un département. (...)

Propositions

4 GRANDES ORIENTATIONS
+ 6 PROPOSITIONS
+ 2 CHANTIERS MAJEURS

L’objectif de ces propositions est d’avancer sans tarder vers l’École de tous et avec tous, en s’appuyant sur l’expertise des personnes des milieux les plus défavorisés. C’est ainsi que la mise en œuvre de ces propositions initiera des ruptures par rapport à l’état actuel de l’école tel que décrit dans le constat. Les propositions n’ont pas vocation à constituer un projet global sur l’École. Elles portent sur quatre thèmes identifiés comme déterminants pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés et s’articulent entre elles :

 Dialoguer, travailler ensemble parents, professionnels et enfants…
 Pour donner à tous les enfants la possibilité de coopérer, de travailler et créer ensemble.
 Pour atteindre ces objectifs : mettre en œuvre une formation initiale et continue adaptée des professionnels de l’École.
 Permettre une orientation réfléchie (...)

Ebuzzing