
L’association Bio Consom’acteurs, tous les consommateurs qu’elle représente, les membres de son comité de soutien (1) composé d’élus, de scientifiques (professeurs, médecins, ingénieurs agronomes, nutritionnistes..), d’experts, de cinéastes, d’entrepreneurs et producteurs bio, ainsi que de nombreux organismes et associations (2) vous invitent dès à présent à consulter, signer, et diffuser la pétition « Consommateurs pas Cobayes ! » .
« Consommateurs, pas Cobayes ! » vise à obtenir des pouvoirs publics :
• la mise en place d’un moratoire sur l’importation de tous les OGM, qui se retrouvent dans l’alimentation animale en grande quantité et en particulier du maïs NK 603, ainsi que de l’herbicide RoundUp.
• la remise en cause de façon transparente et indépendante de toutes les autorisations de mise en marché accordées aux plantes génétiquement modifiées du fait de l’insuffisance et l’inadéquation des tests et des protocoles adoptés (après communication des tests toxicologiques actuellement tenus secrets au motif inacceptable de « secret de fabrication »).
Le 3e volet d’une grande campagne autour des OGM et du Roundup (3)
Vous avez certainement suivi les deux premiers volets de la campagne, scientifique et cinématographique.
1e volet : l’étude et l’ouvrage du professeur Gilles-Eric Séralini Tous cobayes ! (Ed. Flammarion) (à lire absolument) qui ont eu un écho retentissant dans les médias, en France et dans le monde.
2e volet : le film de Jean-Paul Jaud Tous cobayes ? (à voir absolument) qui a été réalisé durant les deux années de l’étude scientifique et a été projeté et suivi de débats partout en France.
A la lumière d’autres sources d’information fiable et pertinente telles que :
• l’ouvrage « La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! » de Corinne Lepage (Ed. Charles Léopold Mayer)
• « OGM, vers une alerte mondiale » 3 documentaires de Clément Fonquernie et Lieurac production
il nous faut aujourd’hui mettre en œuvre d’autres moyens d’action...
Et ce d’autant plus que le moratoire sur le maïs OGM MON 810 risque de tomber !
Pour que les citoyens exigent le principe de précaution
Cette pétition doit atteindre la cible que constituent les décideurs politiques, responsables de la Santé Publique, garants de la bonne application du principe de précaution en faveur des consommateurs.
Elle sera adressée à l’automne 2013 au Premier Ministre et aux Ministres - des Affaires sociales et de la Santé – de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie – de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt - de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation.
Objectif : minimum 100 000 signatures, ou bien plus !
Il ne faut pas manquer cette demande de Moratoire et la démonstration de mobilisation que les consommateurs sont capables de provoquer pour exiger légitimement l’application du principe de précaution chaque fois que cela leur paraitra nécessaire !
Le respect du consommateur et de sa santé doivent être prioritairement et systématiquement au centre des préoccupations de tous…
Faites suivre la pétition !
Chacun peut agir utilement :
• en faisant suivre ce mailing
• en photocopiant et distribuant la pétition en version .pdf, téléchargeableici
• en mettant une bannièreet un lien sur son Facebook !
• en allant consulter les dernières infos et "liker" sur facebookhttps://www.facebook.com/pages/Cons...