Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Express
Confusion autour du taux de radioactivité à Fukushima
Article mis en ligne le 27 mars 2011

L’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a reconnu lundi s’être trompé en annonçant un niveau de radioactivité "dix millions de fois plus élevé" qu’en temps normal au niveau de réacteur n°2.

L’annonce de la hausse du niveau de radioactivité avait entraîné l’évacuation des techniciens s’employant à relancer le processus de refroidissement du réacteur. (...)

Au large de la centrale installée sur le littoral, le niveau de radioactivité relevé dans l’eau de mer est lui aussi en augmentation. Le degré d’iode 131 était dimanche 1.850 fois supérieur au niveau habituel, contre 1.250 fois samedi, a indiqué l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle. (...)

Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), a prévenu que les problèmes atomiques au Japon pourraient bien durer des semaines encore, sinon des mois.

"Il s’agit d’un accident très grave, selon tous les critères", a-t-il dit au New York Times. "Et ce n’est pas fini." (...)

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a pour sa part déclaré qu’il était temps de réexaminer le régime international de sûreté nucl (...)

lire aussi : Le Japon loin d’être sorti du péril nucléaire de Fukushima

Wikio