
Docteur Eugénie Izard est pédopsychiatre à Toulouse. Docteur Françoise Fericelli est pédopsychiatre en Haute-Savoie. Leur spécialité ? La prise en charge d’enfants maltraités.
(...) Bien qu’éloignées géographiquement, elles sont désormais unies par un même combat et victimes d’un même système. Ensemble, elles ont créé un Collectif de Médecins, le Collectif Médecins Stop Violences, qui réunit une soixantaine de médecins qui luttent contre les violences intrafamiliales et contre les violences institutionnelles. (...)
elles sont accusées par le Conseil de l’Ordre des Médecins d’immixtion dans les affaires de famille (en vertu de l’article R 4127-51 du Code de la santé publique). Leur tort ? Avoir dénoncé des maltraitances infantiles dont elles avaient connaissance.
Petit détail : le père de la patiente de Docteur Izard est médecin. Le père du patient du Dr Fericelli ne l’est pas, mais il est condamné pour des violences conjugales et n’exerce plus l’autorité parentale. Pour les deux médecins, le cauchemar commence….
Serment d’Hippocrate : qu’en est-il ? (...)
Le Dr Izard a été condamnée par ce même Conseil de l’Ordre à 3 mois d’interdiction d’exercice de la médecine. Le Conseil d’État a annulé cette décision en avril 2022 et renvoyé à juger sur l’immixtion dans les affaires de famille à la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins.
Pour autant, le Conseil de l’Ordre des Médecins réordonne sa suspension. Ne marcherait-on pas sur la tête ? (...)
En d’autres termes, le docteur Izard n’a rien à se reprocher… Alors pourquoi l’ordre des médecins la condamne-t-il deux fois ?
Problème : il en va de même pour le docteur Fericelli. Les faits sont assez marquants. Pour rappel, elle avait signalé en 2016 et 2018 le cas d’un de ses petits patients en souffrance du fait de violences conjugales et de maltraitances. Dans cette affaire, un enfant est mort puisque le frère du patient est décédé par suicide à l’âge de 10 ans.
C’est d’une violence inouïe pour l’entourage, mais aussi pour le soignant, dont la peine n’est, pour ainsi dire, jamais prise en compte.
Des médecins accusés malgré leur “bonne foi”
Nous avons interviewé ces médecins, qui ne comprennent plus les décisions prises en haut-lieu. Que se passe-t-il ? Où l’intérêt supérieur de l’enfant est-il passé ? (...)