Robin des Bois déshabillé
Il s’agissait de tirer les leçons de la crise, de "s’assurer que le secteur financier contribue de manière équitable et substantielle aux finances publiques", selon les termes de la Commission européenne, alors que 1 600 milliards d’euros d’aides publiques, soit 13 % du PIB de l’Union européenne, ont été versés à des établissements financiers entre le 1er octobre 2008 et fin 2011.
Les Etats appelaient à l’unisson à plus de régulation, les banques ne contestaient pas. De cette apparente volonté de réforme était né un accord de principe, en discussion à Bruxelles depuis le mois de février. Ce futur impôt devait rendre effectives, non pas une, mais plusieurs taxes sur toutes les transactions boursières. Taxe également appelée "Robin des Bois" ou Tobin, du nom de l’économiste qui l’a imaginée dans les années 1970(...)
Le détricotage progressif de la taxe sur les transactions financières (TTF), lié à l’intense lobbying mené par l’industrie, risque de réduire considérablement son champ d’action pour les onze pays (Belgique, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Italie, Autriche, Portugal, Slovénie et Slovaquie) désireux de s’engager sur ce chantier (...)