Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bordeaux7
Comment les habitants de Talence se sont mobilisés pour aider les migrants
Article mis en ligne le 17 mai 2018

Ce qui était à l’origine un rassemblement spontané de bonnes volontés s’est transformé en une association pérenne dédiée à l’accueil des migrants.

Les fondateurs du projet ont été les premiers surpris par la vague de solidarité qu’ils ont vue affluer. « Quand nous sommes passés de 25 personnes à 150 en l’espace de 15 jours, nous avons compris que les gens se sentaient vraiment concernés par la question des réfugiés, qu’ils voulaient agir et qu’il fallait se structurer rapidement », confirme Isabelle Rigoni, membre du comité de direction.

L’aventure débute en octobre 2016, quelques jours avant l’arrivée de 52 migrants issus du démantèlement de Calais et hébergés au Centre d’Accueil et d’Orientation de Talence (CAO). La plupart viennent du Soudan et d’Afghanistan. Il s’agit d’un hébergement temporaire dans des préfabriqués posés à côté du château des arts. « Les Talençais ont reçu des tracts très violents de l’extrême droite après l’annonce de l’ouverture du CAO, se rappelle Isabelle Rigoni. Nous avons alors ressenti la nécessité d’informer la population. »

Hôtel social

3000 flyers expliquant l’existence du collectif et son désir d’accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions sont déposés dans les boîtes aux lettres, provoquant l’afflux de bonnes volontés. « Nous sommes tous venus le lendemain de leur arrivée rencontrer ces hommes au parcours très lourd avec du thé et des petits gâteaux pour leur souhaiter la bienvenue. » (...)

petit à petit, au printemps 2017, les migrants sont orientés vers des structures stables. « Ca a été très dur de les voir partir, affirme la bénévole. L’un d’eux tournait depuis 12 ans dans plusieurs pays d’Europe. C’était son premier ancrage, et il a dû de nouveau recommencer à zéro ». Pourtant, la fermeture du CAO ne signe pas la fin du travail de l’association avec les migrants. ARTS (pour Accueil des Réfugiés à Talence – Solidarité) garde des contacts privilégiés avec une douzaine d’hommes restés sur la métropole. Et l’association poursuit son action d’accompagnement avec cette fois des familles accueillies depuis un an dans un hôtel social de la commune. « Nous proposons du soutien scolaire pour les enfants, des pique-niques et des séances d’arts plastiques pendant les vacances. » Un élan d’aide et de partage qui n’a pas fini de grandir.

Tremplin pour les mineurs

En parallèle, l’association Tremplin, elle aussi basée à Talence, effectue un important travail auprès des mineurs isolés à qui elle propose un accompagnement dans la recherche d’une insertion scolaire et d’une formation professionnelle.