Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Avaaz
Comment la survivante d’un viol peut changer l’Afghanistan
Article mis en ligne le 6 juillet 2012

A la Secrétaire d’Etat américaine, au Secrétaire d’Etat britannique chargé du Développement, et aux Ministres des Affaires étrangères allemand, japonais et italien :

Nous, citoyens inquiets du monde entier, vous exhortons à garantir la protection des droits des femmes dans le cadre de votre engagement à soutenir le gouvernement afghan. Faites en sorte que toute aide financière à l’Afghanistan soit conditionnée à la fin de l’impunité qui permet le viol, l’enlèvement et la torture de femmes comme Lal Bibi par la Police Locale Afghane. Les autorités afghanes doivent immédiatement lancer des poursuites judiciaires contre les violeurs et œuvrer pour protéger les femmes en Afghanistan.

(...) Selon des règles culturelles ancestrales, parce qu’elle a été violée, Lal Bibi est "déshonorée" et devrait se tuer – or elle déclare publiquement qu’elle s’y soumettra, sauf si ses violeurs sont traduits en justice. Le système judiciaire afghan échouant systématiquement à poursuivre les violeurs, les principaux suspects de l’affaire Lal Bibi n’ont pas été poursuivis, et les juges espèrent que l’attention de la communauté internationale va retomber. Chaque jour qui passe sans arrestation rapproche Lal Bibi du suicide — mais il y a de l’espoir. (...)

Ebuzzing