Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Comment l’industrie se prépare à se passer du plastique
Article mis en ligne le 16 avril 2019
dernière modification le 15 avril 2019

En réponse au fléau de la pollution due aux déchets plastiques, toute l’industrie – de la pétrochimie à la grande distribution – amorce une mue à marche forcée.

« La différence avec la génération précédente est que nous ne pourrons pas dire à nos enfants qu’on ne savait pas et qu’on ne pouvait rien faire. » Raphaël de Taisne, 30 ans, a misé sur l’exemplarité pour commercialiser, en 2014, sa marque de boissons bio, Yumi. Le choix a porté sur des bouteilles en plastique biodégradable issu de résidus de canne à sucre. Comme lui, de nombreux jeunes dirigeants sont convaincus de l’urgence. Dans un rapport de 2018, les Nations unies estiment que la pollution par les déchets en plastique est « l’un des plus grands fléaux environnementaux de notre temps ».

Le message commence tout juste à s’imposer : l’âge du plastique à tout-va, pilier de la consommation à outrance des « trente glorieuses », touche à sa fin. « Les grandes marques ont amorcé un changement de stratégie vis-à-vis du plastique il y a seulement deux ans pour les pionnières, confie Laurent Auguste, directeur chargé du développement innovation et marchés du groupe Veolia. Du côté de la pétrochimie, c’est à l’été 2018 que les patrons des grands groupes mondiaux se sont alliés pour en faire une priorité. » Ce qui a abouti à l’annonce de la création, en janvier, de l’Alliance internationale pour l’élimination des déchets plastiques, qui réunit une trentaine d’entreprises mondiales (...)

pour investir 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) sur cinq ans dans la réduction et la gestion des déchets plastiques dans une logique d’économie circulaire.

« La révélation d’un septième continent de matières plastiques attirées par les courants marins au milieu des océans a été un déclencheur » (...)