Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-Agir-Ici
Comment des agricultrices d’Afrique du Sud s’adaptent aux changements climatiques
Article mis en ligne le 9 janvier 2012
dernière modification le 5 janvier 2012

Sous les effets du changement climatique sur la production alimentaire, les petites agricultrices de la province de Western Cape, en Afrique du Sud, n’ont plus grand-chose, voire rien, à se mettre sous la dent et consacrent la totalité de leur maigre production à leur consommation familiale. La volonté d’adaptation ne leur manque pourtant pas. Mais, sous prétexte que la petite agriculture ne serait destinée qu’à produire un minimum vital, aucune aide n’est accordée à ces femmes pour accéder aux marchés et à la terre, entre autres ressources.

(...) Pour faire face à ces changements qui menacent son moyen de subsistance, Auntie Jacoba a rejoint la coopérative de Rawsonville créée par Women on Farms Project (WFP), une organisation partenaire d’Oxfam. Cette coopérative a pour objectif d’aider les saisonnières et les sans-emploi à accroître leurs revenus. Les femmes y cultivent des champignons gastronomiques qu’elles vendent à un agriculteur commercial basé à Stellenbosch. Chacune gagne 500 rands (60 dollars). (...)

Les femmes ont commencé à utiliser des techniques d’adaptation. Par exemple, elles cultivent des plantes plus résistantes au froid et compostent le substrat de culture des champignons.

(...)

Ebuzzing