Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Comment appréhender la cyberviolence à laquelle les mineurs sont confrontés
par Eliane Jacquot mardi 3 novembre 2015
Article mis en ligne le 5 novembre 2015
dernière modification le 3 novembre 2015

De nouveaux modes de communication se sont développés au travers d’une génération née avec le siècle du cyberespace. Les « digital native » ont grandi en étant constamment exposés au monde numérique, générateur de nouvelles formes de délinquance. Les mineurs, de par le monde, utilisent ces moyens de communication que sont les blogs, les réseaux sociaux, les téléphones mobiles de façon quasi ininterrompue.

Comment, dans un tel contexte, sensibiliser, éduquer et protéger les mineurs du versant sombre de l’espace numérique qui se manifeste sous la forme de cyberviolence et de cyberharcèlement ?

Des faits divers dramatiques nous ont récemment interpellés, avec entre autre le suicide d’une adolescente Canadienne à l’automne 2012, après avoir été harcelée pendant trois ans sur les réseaux sociaux. Cet acte n’est pas isolé, mais c’est cet événement qui a été largement relayé et commenté par les médias dans l’après-coup d’un acte irréversible.

Au moment où l’âge d’accès à Internet se situe aux alentour de 9 ans, les adultes se doivent d’accompagner les enfants dans leur utilisation de l’outil numérique. (...)

le Ministère de l’Éducation nationale a publié, au cours du mois d’Octobre 2015 un "Guide de Prévention de la Cyberviolence(1) entre élèves " :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/26/4/DP-Agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole-Guide_284264.pdf

On y trouve quelques chiffres très éclairants :

En France, 1/5 des collégiens déclarent être victimes de cyberviolence, et 6% déclarent être agressés de façon répétée sur Internet. On parle alors de cyberharcèlement.

Face à ces nouveaux types de violence qui doivent être pris très au sérieux, le projet porté par Najat Vallaud-Belkacem est un exemple de mode de gouvernance ouvert.

Elle a annoncé le 29 Octobre dernier la mise en place d’un plan anti-harcèlement en milieu scolaire, une journée " non au harcèlement " prévue le 5 Novembre, cette année, dans tous les établissements, ainsi que la diffusion d’un clip de sensibilisation.

http://www.dailymotion.com/video/x3bdoi2_campagne-non-au-harcelement-le-harcelement-si-on-n-en-parle-pas-ca-ne-s-arrete-pas_school

Les principales mesures du plan d’action du ministère sont les suivantes :

 Un numéro vert à quatre chiffres est crée, le 3020.

 Des actions de prévention et de sensibilisation des différents membres de la communauté éducative ( enseignants, conseillers d’éducation) vis à vis des élèves et de leurs parents sont mises en œuvre.

 Au travers du numéro vert national Net Écoute, 0800 200 000 FREE, l’association e-Enfance et ses partenariats avec les réseaux sociaux, œuvrent à faire cesser les manifestations en ligne du harcèlement.

 Les parents sont aussi informés que la responsabilité civile et pénale de l’auteur des infractions commises sur Internet peut être engagée au travers d’une plainte déposée par la victime ou ses ayant-droits. En effet, le cyberharcèlement est devenu un délit depuis la loi du 4 Août 2014 et peut faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès du procureur de la République. (...)