
Le groupe local Sortir du nucléaire de Touraine va commémorer l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le lundi 26 avril.
Deux rassemblements sont organisés : le matin, de 10h30 à 11h30, devant le CNPE de Chinon et l’après-midi, devant la place Jean Jaurès, à Tours, de 15h à 17h.
Contrairement à ce que certaines autorités, politiques ou médicales, affirment, les radiations ont tué et continuent leur œuvre mortifère. Les maladies liées à l’accident de 1986 doivent ouvrir les yeux aux personnes pour qui le nucléaire est une industrie d’avenir.
Pas plus que le nucléaire ne sauvera le climat, il n’est une industrie sans effet pour la santé. C’est pour rappeler tout cela que Sortir du nucléaire appelle aux rassemblements du 26 avril 2021 en Touraine.
Lire aussi :
– Tchernobyl (1986) : l’accident et ses conséquences
L’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986 constitua le plus grave accident de l’histoire de l’énergie nucléaire et civile et mit en évidence les insuffisances de la technologie soviétique dans ce domaine. La catastrophe a causé environ 15.000 morts et entraîné le déplacement de 165.000 personnes. Le nuage radioactif provoqué par l’explosion se répand sur l’Europe de l’Est atteignant aussi plusieurs pays occidentaux. Depuis, la radioactivité reste très importante non seulement sur le site même de la centrale mais également en Biélorussie, notamment, premier pays balayé par le nuage radioactif et dont près du quart des terres sont contaminées.
L’explosion de Tchernobyl
Le 26 avril 1986, l’un des quatre réacteurs de la centrale de Tchernobyl explose. La déflagration, qui a lieu alors que le système de refroidissement hydraulique est éteint, détruit l’enveloppe de protection du réacteur, irradiant la centrale et ses environs — une quantité de radioactivité projetée dans l’atmosphère équivalente, selon certaines estimations, à celle qu’aurait libérée une centaine de bombes de type Hiroshima. (...)
La centrale de Tchernobyl a finalement été fermée le 15 décembre 2000.
– Pourquoi la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé
Contrairement à ce que laissent penser les films d’action, une explosion n’est pas une boule de feu qui propage débris et feu. Une explosion, c’est avant tout un contenant fermé – que ce soit une cocotte-minute ou un réacteur nucléaire – qui cède d’un coup face à une pression trop forte. (...)
– La Supplication, Svetlana Aleksievitch : témoins de Tchernobyl
La Supplication – Résumé
Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire sans précédent survient à la centrale de Tchernobyl. Pendant les dix années qui suivent, la journaliste biélorusse Svetlana Aleksievitch va recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu l’accident.
Qu’ils aient été liquidateurs – chargés de débarrasser la zone des débris les plus radioactifs – ou habitants des villes voisines, ils ont accepté de raconter cette période qui a changé leur vie à tout jamais : la menace invisible de la radiation, l’évacuation des villages, les morts, la vie transformée pour ne plus jamais redevenir ce qu’elle était.
Il en résulte un recueil poignant, qui a contribué à voir Svetlana Aleksievitch couronnée par le Prix Nobel de Littérature en 2015.
Auteur – Svetlana Aleksievitch.
Taille du livre – 249 pages.

– LA SUPPLICATION de Svetlana ALEXIEVITCH - Spectacle intégral ( 120 minutes )
Version 2012
Avec les élèves-comédiens de la promotion 3 de l’EpsAd,
Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique
du Nord-Pas-de-Calais,
dirigée par Stuart Seide :
Arnaud Agnel, Aurélien Ambach-Albertini, Clémence Azincourt, Fanny Bayard, Charlotte Bertoldi, Anthony Diaz, Marie Filippi, Maxime Guyon, Ariane Heuzé, Lisa Hours, Yann Lesvenan, Adrien Mauduit, David Scattolin, Antoine Suarez-Pazos.
Production EpsAd / Théâtre du Nord - 2012
Réalisation Jean-Christophe Ségard (jcsegard chez free.fr)