
Vous désespérez du règlement pêche profonde ? De ne jamais voir aboutir l’interdiction du chalutage profond ? Nous aussi ! Mais en politique européenne, il faut s’armer de patience et ne jamais lâcher le morceau…
La preuve : le Luxembourg, qui assure la présidence de l’UE jusqu’au 31 décembre 2015, a pris un virage courageux et inattendu en inscrivant le règlement pêche profonde parmi les priorités de son agenda et en proposant aux Etats membres de l’Union européenne d’interdire une fois pour toutes le chalutage profond au-delà de 800m de profondeur !
Malgré les coups tordus des lobbies de la pêche industrielle depuis plus de trois ans pour faire disparaître cette mesure-phare du règlement pêche profonde, la volonté européenne d’éliminer la méthode de pêche la plus destructrice de l’environnement et de la biodiversité marine est toujours là.
L’attitude de la France va être déterminante pour l’issue des négociations au Conseil des ministres :
La France peut en effet tuer le règlement en créant un blocage par un jeu d’alliances avec des nations traditionnellement néfastes pour la pêche comme l’Espagne.
Ou…
La France peut décider de s’allier aux pays favorables à des lois environnementales fortes tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et les pays nordiques.
À quelques mois des négociations sur le climat qui se tiendront à Paris lors de la COP21, encourageons la France – qui prône l’excellence environnementale – à s’appliquer les principes qu’elle défend auprès de la communauté internationale.
PRENEZ CINQ SECONDES DE VOTRE TEMPS pour envoyer dès aujourd’hui le mail ou le tweet suivants à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, et n’oubliez pas de faire circuler autour de vous. (...)