Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Comité pour la vérité sur la dette grecque : Succès de la 2e session plénière
Article mis en ligne le 12 mai 2015

Il s’agissait pour l’ensemble des membres du comité de se réunir du 4 au 7 mai à Athènes, une seconde fois après la session d’avril, afin de rendre compte de l’avancement de leurs recherches respectives, de planifier et d’organiser le travail à réaliser en vue du rapport intermédiaire qui devra être rendu à la mi-juin.

Les séances se sont déroulées au Parlement Hellénique où l’ensemble des présentations et des discussions ont pu être interprétées dans les trois langues de travail, à savoir : le grec, l’anglais et le français.

La session s’est tenue sous les auspices de la Présidente du Parlement, également Présidente de la Commission, Zoé Konstantopoulou. Elle participa activement aux différentes séances à travers ses interventions et suggestions, malgré son agenda surchargé. La Commission a également pu compter sur la visite du Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Georges Katrougalos, qui était en train de soumettre au Parlement sa loi de ré-intégration des fonctionnaires licenciés abusivement sous les mémorandums. Il a tenu à rappeler le soutien à la Commission assuré par l’ensemble du gouvernement et des différents ministères.

Durant la séance d’ouverture, Eric Toussaint a rappelé que l’audit visait un double objectif : il s’agit de donner des éléments de réponse et des arguments au Gouvernement grec pour une éventuelle suspension ou annulation de la dette, mais également de mobiliser et sensibiliser les citoyens et citoyennes grecs et du monde entier.

A cet égard, il est important de souligner l’appel international lancé cette semaine par Giorgos Mitralias visant à soutenir l’audit grec. 300 personnalités ont dans un premier temps signé cet appel (telles que Noam Chomsky ou Ken Loach), et l’appel est maintenant ouvert aux signatures du public. Giorgos a d’ailleurs eu l’opportunité de faire la promotion de cette initiative – qui a déjà reçu énormément de soutiens – lors de la conférence de presse du 7 mai au parlement grec. (...)