Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Colloque international : Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà
Article mis en ligne le 24 mars 2012
dernière modification le 21 mars 2012

L’Institut de Géographie Alpine (IGA), l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes (MSH-Alpes), et l’Université Grenoble I-II lancent un appel à contributions autour des questions de genre, de société et d’espace et propose de participer à la biennale « Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà » qui se déroulera du 10 au 12 Décembre 2012 à Grenoble (France).

(...) Trois questions principales guideront ce colloque :

 Du point de vue théorique : en quoi la dialectique masculins/féminins du rapport à l’espace peut-elle trouver dans « l’intersectionnalité » (le genre, la classe, la race, la sexualité, l’âge) un nouvel horizon ? Comment les pratiques, les processus de domination et/ou de différenciation (sociales, sexuelles, spatiales) constituent-ils des agencements singuliers aux lieux, aux territoires, aux temps ? Quelles nouvelles normes ou catégorisations de genre liées à l’espace se construisent ou a contrario se dissolvent dans d’autres (en lien avec les discriminations notamment) ? En quoi l’apport des théories du « care » change-t-il notre point de vue éthique sur l’espace et la société ?

 Du point de vue empirique et méthodologique : de quelles manières peut-on observer, représenter, expliciter le rapport au genre, à l’hétéronormatif, à l’intersectionalité dans ses expressions spatiales, temporelles, culturelles, sociales, économiques, politiques ? Quels sont les postures retenues, les corpus d’information créés et les dispositifs méthodologiques développés pour relater des rapports de genre à l’espace ?

 Du point de vue des savoirs géographiques : dans quelle mesure les savoirs géographiques construits par l’approche de genre concernent de manière transversale des objets multiples (urbanités-ruralités-périurbanités, mobilités, tourisme, développement, territoires-territorialités, corps, cultures, minorités, ressources…) ? En quoi ils contribuent au débat pluridisciplinaire sur les questions de genre ? En quoi les savoirs géographiques sur le genre permettent-ils de contribuer aux débats sur le genre dans la discipline et avec les autres disciplines ? Comment les études de genre ont-elles contribué à l’évolution des constructions conceptuelles propres à la discipline ? (...)

Ebuzzing